L’expérience Erasmus, entre découverte de soi et du monde extérieur

Devenu un véritable succès européen, le programme Erasmus devenu Erasmus + en 2014 a permis à 5 millions d’étudiants de voyager à travers l’Europe durant leur cursus scolaire. Même si ce n’est pas l’avis de tout le monde, cette expérience s’est avéré être source d’indépendance et de maturité pour la plupart des anciens étudiants Erasmus. En effet, partir seul(e) à l’étranger loin de ses repères et son entourage, c’est prendre le risque de partir vers l’inconnu et d’être déçu face à la hauteur de ces espérances… Une fois ces appréhensions dépassées, il reste évidemment beaucoup d’opportunités à saisir. Alors pour toi futur(e) Erasmus ou novice, nous te rappelons ici que tu as pris la bonne décision. 

Ton CV peaufiné

Vivre à l’étranger nous oblige à communiquer dans une autre langue et donc à s’améliorer. En plus du cran que tu as eu pour décider de partir à l’étranger, tu vas indéniablement progresser sur ton langage au fil des semaines qui vont suivre le début de ton expérience. Tu vas acquérir davantage de vocabulaire et tu seras plus à même de converser avec tes camarades de classe et tes professeurs. Garde bien à l’esprit que les recruteurs favorisent les profils faisant preuve d’ambition et de détermination à découvrir de nouveaux horizons et à maîtriser de nouvelles compétences importantes telles que les langues étrangères.

Tu maîtriseras la valeur de l’argent

Lorsqu’on est étudiant, il est normal de ne pas avoir beaucoup de revenus, mais quoi de mieux que d’apprendre à maîtriser son compte bancaire tout seul, indépendamment de ses parents ? Alors, oui, les étudiants Erasmus adorent faire la fête. S’il s’agit de ta première expérience à l’étranger, tu vas devoir faire preuve d’organisation pour gérer tes dépenses. La nourriture, les soirées, l’alcool… Même si ta bourse d’études Erasmus t’apporte une petite aide compensatoire, tu vas devoir te fixer des règles pour gérer ton budget mensuel afin de ne pas être pris de court. 

Tu te lie d’amitié avec des personnes venant des quatre coins du monde

Les rencontres que tu vas faire seront sûrement l’aspect le plus enrichissant de ton expérience. Que ce soit en dehors ou dans le cadre scolaire, les personnes qui vont t’accompagner durant ton séjour vont certainement te marquer l’esprit. En effet, lorsque l’on côtois des personnes provenant d’un autre pays que le nôtre, les mentalités et les croyances peuvent bousculer les nôtres. Essayer de les comprendre et de s’adapter à cette différence peut s’avérer être tout à fait bénéfique et enrichissant. Nous avons tous quelque chose à nous apporter en fonction de notre parcours et de notre expérience de vie. C’est sans doute légèrement compliqué au début mais les associations Erasmus et les Buddy Systems (système de parrainage d’un étudiant Erasmus) permettent de faciliter ton intégration et de te faire rencontrer des personnes dans le même cas que toi. 

Tu sors de ta zone de confort

Même si c’est inconfortable au début, tu vas pourtant bel et bien sortir de ta zone de confort. Mais sans le regretter ! Tu  vas être entièrement dépaysé et ta routine sera aussitôt chamboulée. Chaque jour sera une nouvelle aventure avec la possibilité de découvrir de nouvelles personnes et lieux fabuleux. Ne manque pas cette chance qui te fera élargir ta vision du monde.

Tu affineras ton orientation

Même si les fêtes et les occasions de sortir ne manquent pas quand on est Erasmus, il ne faut pas oublier sa priorité : les études. Concentres-toi sur ce qui est important et ne perds pas de vu la raison pour laquelle tu es arrivé ici. Ainsi, si tu suis bien cette règle, ton expérience à l’étranger t’offrira de précieux bagages qui te suivront à ton retour tels qu’une capacité d’adaptation, une gestion du temps et une confiance en soi stimulée. Une fois que tu iras au bout de cette expérience, tu pourras faire le point sur tes objectifs. Tu seras plus à même de définir ce qui t’a enrichi et tu pourras distinguer le positif du négatif. C’est par la suite que tu vas découvrir qui tu es et enfin, ce que tu veux faire.

Partir à l’étranger est à la fois stressant et palpitant. Même si certains obstacles viennent complexifier cette aventure telle que la fameuse « barrière de la langue »  ou la difficulté d’adaptation pour certains, rester ouvert aux autres paraît fondamental. Si tu ne perds pas cette valeur et que tu t’accroches à tes objectifs, l’épanouissement personnel et l’enrichissement te gagneront. Alors, fonce !

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire