Une journée à Versailles : du château de Versailles au hameau de la Reine

Visiter le château de Versailles nécessite une bonne journée et de bonnes chaussures ! En effet, beaucoup de touristes s’en tiennent à la visite du château en se pressant à la majestueuse Galerie des Glaces. Ils passent à côté de nombreux autres trésors de l’Histoire de France ! Les jardins de Versailles, le Grand Trianon et le Petit Trianon ou encore le Hameau de la Reine… En route pour une journée royale à la découverte du palais de Versailles, à 45mn du centre de Paris !

Avec 6 millions de touristes dont 70% d’étrangers, le château de Versailles est un incontournable lorsqu’on visite Paris. Sauf qu’après une quinzaine d’escapades dans le Capitale, je n’avais toujours pas visité Versailles.


Le domaine étant immense, voici quelques conseils pour organiser votre journée au château de Versailles, savoir que visiter, selon vos priorités et votre budget.

A Versailles, on en prend tout de suite plein les yeux. Plus de 100 000 feuilles d’or pour séparer la Cour d’honneur de la Cour Royale forcément, ça impressionne. Mais ce n’est que le début. Ce qui au départ était un terrain de chasse est devenu un palais majestueux grâce à Louis XIV mais pas seulement.

La visite va crescendo, tout est de plus en plus beau, de plus en plus grandiose, de plus en plus démesuré. Forcément, ma salle préférée a été la Galerie des Glaces. Impossible de rester insensible. Mais même en venant tôt, la foule peut gâcher la visite. On se rend moins compte de l’immensité de la pièce. Conseil : attendez un peu qu’un ou deux groupes de touristes passent. Ça réduit la foule de moitié et ça fait du bien !
Ne manquez pas non plus la galerie des Batailles que j’ai également beaucoup aimée pour sa grandeur, ses tableaux et peut-être aussi pour le fait qu’il y ait beaucoup moins de monde qu’à la galerie des Glaces.

Pour Louis XIV, les jardins sont aussi importants que le château. Leur aménagement a été confié à André Le Nôtre. 40 ans ont été nécessaires à leur construction, plusieurs heures sont nécessaires pour les arpenter. Je répète, mettez vraiment des bonnes chaussures !
Les allées, les bosquets, les fontaines… Tout est magnifique ! Ce jardin nécessite d’être replanté tous les 100 ans mais la tempête de 1999 qui a dévasté les lieux a fait que le jardin a dû être replanté suite à la catastrophe. Nous connaissons aujourd’hui une version un peu plus jeune, comme l’a connu le Roi Soleil à l’époque.

issu de l’article : http://www.sunwhere.fr/2018/11/journee-chateau-versailles.html

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire